Lizeo

Le Blog Data par Lizeo

Impact of electric vehicles on the tyre industry in Europe

L'essor des voitures électriques : quelles conséquences pour l'industrie des pneumatiques ?

​Depuis 2020, le développement des véhicules électriques a connu une croissance notable. En 2020, les véhicules électriques représentaient 6,6 % des modèles lancés en Europe, tandis qu’en 2024, cette part a atteint 31,8 %. 

En 2024, de nombreuses marques chinoises, spécialisées dans le véhicules électriques, ont fait leur apparition sur le marché européen et ont lancé plusieurs modèles comme les Hongqi E-H7 & E-HS7, Skyworth K, Forthing S7 & T5 et Xpeng G6 & X9.

Face à cette offensive chinoise, les constructeurs européens ont multiplié les lancements de véhicules électriques l’année dernière comme les BMW i5 & iX2, Audi Q6 e-tron, Skoda Elroq et Renault 5. 

Les véhicules électriques sont spécifiques et se différencient des véhicules classiques pour plusieurs raisons: 

  • Les moteurs électriques délivrent une puissance instantanée avec un couple maximal au démarrage du véhicule.
  • Le système de freinage est différent sur les véhicules électriques, c’est ce qu’on appelle le freinage régénératif. Le moteur électrique est automatiquement utilisé pour récupérer l’énergie cinétique générée par le freinage. Celle-ci se transforme en énergie électrique, ce qui permet de recharger la batterie du véhicule.
  • Le poids des véhicules est beaucoup plus importants dû à la présence de batteries.
  • Enfin, les véhicules électriques sont plus silencieux dû à la technologie de leur moteur. 

Ces caractéristiques ont nécessairement un impact sur l’industrie du pneumatique. En effet, les manufacturiers, avec le développement rapide des véhicules, ont dû s’adapter aux nouvelles exigences imposées par ces véhicules. 

Pour répondre à ces exigences, les manufacturiers ont créé des produits ou gammes spécifiques dédiés aux véhicules électriques. Certains manufacturiers ont ajouté les 2 lettres “EV” (signifiant Electric Vehicle) dans le nom de leur produit ou ont créé un marquage spécifique “EV” alors que d’autres ont lancé une gamme de produits à l’image d’Hankook avec la gamme iON.  Nous remarquons que l’offre disponible sur le marché européen des pneumatiques dédiés aux véhicules électriques  a littéralement explosé ces 5 dernières années en passant de quelques dizaines de références en 2020 à 1092 en 2024. (Nous excluons ici les pneumatiques avec un marquage EV Ready qui sont aussi bien adaptés pour les véhicules électriques que pour les véhicules hybrides et thermiques)   

*Source : Lizeo – Évolution de la gamme de pneus EV disponibles à la vente en ligne dans la base de données mondiale Lizeo.

Des pneus conçus et adaptés aux spécificités des véhicules électriques pour: ​

1. Conserver une adhérence face à une puissance maximale instantanée

En raison de la puissance instantanée des moteurs électriques dès le démarrage du véhicule, les pneus sont fortement sollicités. Ils doivent être suffisamment résistants pour supporter et transmettre l’afflux de puissance et doivent disposer d’une excellente adhérence pour assurer une bonne traction du véhicule.

2. Réduire l’usure des pneumatiques

Avec l’accélération et le système de freinage régénératif propres aux véhicules électriques, les pneumatiques s’usent plus rapidement. Pour améliorer la longévité des pneumatiques, les manufacturiers ont modifié la composition de la gomme qui est beaucoup plus résistante.

3. Supporter le poids du véhicule

Les véhicules électriques sont beaucoup plus lourds que les véhicules thermiques à cause de la présence des batteries. Ces dernières, sont généralement situées sur le bas du véhicule, abaissant le centre de gravité. Ces contraintes obligent les manufacturiers à concevoir des pneus renforcés, capables de supporter cette charge supplémentaire tout en maintenant performance et durabilité. Avec la croissance des véhicules électriques sur le marché, les pneus renforcés avec des dimensions en XL (Extra Load) et HL (Heavy Load) se sont beaucoup développés. Les pneus HL ont été introduits sur le marché en 2021 pour supporter des charges encore plus importantes que les pneus XL.

4. Réduire la résistance au roulement

Réduire la résistance au roulement pour augmenter l’autonomie du véhicule est un défi majeur pour les constructeurs automobiles. Pour cette raison, ils optent pour des pneus plus étroits afin de réduire la surface de contact avec le sol. Pour maintenir une capacité de charge suffisante, le diamètre de ces pneumatiques est nécessairement augmenté.

L’analyse de l’offre de pneumatiques en ligne en Europe* révèle que 74 % des pneus EV sont proposés en 19, 20 et 21 pouces, tandis que, sur l’ensemble du marché, 53% des modèles se situent en 16, 17 et 18 pouces.

*Source : Lizeo – Évolution de la gamme de pneus EV disponibles à la vente en ligne dans la base de données mondiale Lizeo.

5. Maintenir le confort à bord du véhicule

Les voitures électriques sont beaucoup plus silencieuses que les voitures thermiques. De ce fait, le bruit du pneu ne peut donc plus être caché par le bruit du moteur. Les manufacturiers de pneus utilisent donc des bandes de roulement qui sont constituées d’une gomme spécifique limitant la production de décibels. Les pneus plus étroits contribuent également à cette baisse de bruit.

Les pneus dédiés aux véhicules électriques sont globalement plus chers que les pneus pour les véhicules classiques. La structure renforcée et les gommes utilisées répondant aux exigences des véhicules électriques expliquent cette différence de prix.

Vous voulez savoir: ​

Quels sont les manufacturiers proposant des pneus pour voitures électriques et à quels prix?

Quelles sont les dimensions de pneus (strict ou étendue) pouvant être montées sur les voitures électriques disponibles sur le marché?