Lizeo Group
Le Blog Data by Lizeo Group
En tant qu’analyste, vous cherchez à suivre et à comprendre les prix de votre marché. L’objectif ? Fixer le prix le plus pertinent possible sur un marché concurrentiel et ainsi maximiser vos revenus.  Dans ce contexte, peut-être avez-vous déjà collecté les prix de vos concurrents. Si c’est le cas, félicitations : il s’agit d’une première étape indispensable ! Mais êtes-vous en capacité d’analyser correctement ces données ? Découvrez les indicateurs  prix à suivre dans vos outils de Business Intelligence et de reporting.

1/ Le suivi des tendances de prix chez vos concurrents

L’analyse des prix de la concurrence vous permettent de mieux identifier et comprendre les grandes tendances de votre marché (promotions, saisonnalité, etc.). En suivant et en comparant les évolutions prix sur une période donnée vous pourrez déterminer quelles décisions tactiques appliquent vos concurrents face à ces tendances.
  • Les courbes des évolutions des prix du marché vous permettent de suivre les variations du prix min/max , moyen ou médian à niveau agrégé sur une sélection de marques, produit, segment de marché ou sites internet.
  • Le tableau de détail de l’historique des prix associe l’ensemble des données disponibles sur les produits de votre marché (EAN, dimensions…) à une donnée prix sur une période sélectionnée. Un KPI pertinent, notamment dans l’analyse des évènements passés (promotions, conditions, climatiques…).
Évolution des prix
Moyenne des prix

2/ Le monitoring de l’Indice Prix

Faire une base 100 consiste à prendre pour point de référence le prix des produits d'une marque, d'un site web ou d’une date. L’indice prix est calculé sur cette base 100 et vous permet de comparer le positionnement prix d’une marque par rapport à la référence, et ce, de manière instantanée ou sur une période de temps donnée. Cette méthode permet de neutraliser l'effet « mix produits » des distributeurs.
Exemple : le prix d'aujourd'hui est défini comme référence (T0) – les jours suivants vont être comparés par rapport à ce T0. Si l’indice est en-dessous de 100, alors il y a eu une baisse des prix.
Prix base 100
Analyse prix base 100

3/ La compréhension de votre positionnement prix

Votre positionnement prix est le miroir de votre image de marque. Il est donc important de comprendre dans le temps votre place au sein du marché.
La visualisation agrégée des quartiles vous permet de comprendre en un coup d'œil la répartition des prix de marché et d'identifier les corridors pertinents dans lesquels positionner vos références.
Le tableau de dépositionnement sert à quant à lui à identifier les acteurs pratiquant des prix très agressifs (prix promotionnels cassés), ou au contraire des prix élevés en raison, par exemple, de défauts de stock.
Analyse des quartiles

L’alerting pour une stratégie pricing efficace

Une démarche de suivi des prix de la concurrence automatisée et qualitative est cruciale lors de la mise en place de votre stratégie de prix. Avez-vous pensé à implémenter un système d'alerting pour être informé en temps réel des changements majeurs ou des décrochages de prix de la concurrence ?

Grâce au paramétrage de seuils de déclenchement sur un périmètre défini, vous serez alerté de manière quotidienne ou hebdomadaire des points d’attention et autres signaux forts du marché (remise massive, arrivée de produits concurrents, opportunité de marge…).

Cette visualisation en temps réel, en fonction de règles métier préalablement définies par vos soins, vous permet de détecter automatiquement les anomalies dans les prix pratiqués, nécessitant une action de pricing immédiate.

La donnée prix concurrent aide à l’analyse du marché et, in fine, permet d’adapter sa stratégie de pricing, pierre angulaire de la stratégie marketing. Pour construire la stratégie la plus pertinente possible, vous devrez toutefois la croiser avec d’autres flux de données (volume de ventes, perception consommateur, réputation de la marque, etc.). En tant qu’expert de l’analyse de données marché, Lizeo vous accompagne dans l’analyse de la donnée prix. Vous souhaitez découvrir ces indicateurs clés au travers d'une démonstration ?
Haut