Lizeo Group
Le Blog Data by Lizeo Group
Une fois votre donnée prix collectée et préparée, vient le moment de l’analyse. Mais lorsque le volume se révèle trop important, le tableur montre vite ses limites. Pour rendre l’analyse plus efficace, votre entreprise doit se doter d’outils performants, qui permettent d’allier diverses fonctionnalités : simulation, modélisation, monitoring… Et parce que le résultat de ces analyses est voué à être partagé, découvrez nos bonnes pratiques pour sélectionner la solution la plus adaptée à vos objectifs business mais aussi aux destinataires finaux de votre analyse.

Data Visualisation ou Business intelligence : quel sera le meilleur allié de votre stratégie de reporting ?

Si votre donnée est suffisamment travaillée pour construire des KPI et que vous êtes fin prêts pour l’analyse, reste à vous demander si vous disposez bien des bons outils. C’est à ce stade que se pose la question du choix entre Business Intelligence et Data Visualisation.
La Data Visualisation est la représentation graphique de votre Data sous forme de tableaux, de graphiques et de diagrammes simples à analyser. Son objectif ? Faciliter la prise de décision rapide (ou suivi rapide), grâce à des indicateurs intelligibles qui permettent de déployer un réel « storytelling » autour de la data et de piloter efficacement dans le tout dernier kilomètre. Elle est notamment employée pour reporter de grandes quantités de données de manière synthétique et automatisée, selon une fréquence que vous paramétrez. Elle facilite notamment l’analyse pour les profils non techniques mais décisionnaires : CEO, Data Managers ou Officers et Directeurs Marketing.
Les outils dits de Business Intelligence ou « informatique décisionnel » permettent d’aller plus loin dans l’analyse en permettant de cruncher la donnée et en utilisant des historiques plus larges pour en extraire une information significative et actionnable. Ils sont notamment utilisés par les analystes et les équipes opérationnelles dans le cadre de l’exploration de la donnée, mais aussi pour la visualisation des indicateurs clés (KPI) dans leur reporting. Opter pour la Business Intelligence vous permet de tirer des conclusions stratégiques à partir de la donnée présente dans votre entreprise tout en conservant un certain historique. C’est un outil plus adapté aux analystes et aux équipes opérationnelles.

Data visualisation vs Business intelligence

  • Les outils de Data Visualisation ont pour objectif de répondre de manière efficace et graphique à une problématique d’analyse. Ils permettent la prise de décision ou le monitoring sur un périmètre donné.
  • Les outils de Business intelligence ont pour but de fournir à l’analyste un outil d’interprétation, de data crunching et d’analyse de la donnée poussé. En optant pour le « multifiltres », en insérant différents agrégats ou en croisant ses données avec d’autres Data, il a une vision à 360° de son analyse.

Établir des user personae pour optimiser sa stratégie marketing

Si les outils de Business Intelligence et de Data Visualisation peuvent sembler a priori très proches, notamment à travers leur objectif de visualisation de la donnée, ils sont loin d’avoir le même usage dans les faits. Alors que tous deux aident à la prise de décision, leur fonction stratégique diffère.
Sur quels critères les choisir ? En marketing, l’audience est toujours au centre de votre questionnement. Au-delà de la simple maturité de votre cible, vous devez prendre en compte ses objectifs. Pour ce faire, optez pour un outil qui a fait ses preuves : les user personae. Pour plus d’efficacité, ces « cibles pressenties » doivent être définies en amont de la redistribution de la donnée en interne.

Comment construire un persona ?

  • Si vous partez de zéro, dressez un « portrait robot » de votre cible en répondant à quelques questions. 
  • Quel est son bagage technique ? 
  • Quel est son niveau de maturité par rapport à la donnée ? 
  • Quel est son métier ? 
  • Quels sont ses objectifs ? 
  • Quels sont les destinataires des études réalisées ? 
  • Quelle est sa fréquence d’usage ?

Loin de s’opposer, les outils de Data Visualisation et de Business Intelligence sont complémentaires. Ils sont même aujourd’hui indispensables à toute entreprise souhaitant manier la donnée business, qu’elle quelle soit. Analyste, commercial, spécialiste marketing ou décisionnaire : quel que soit le persona visé, prenez garde à adapter vos outils à leur besoin et à leur maturité. Et surtout : optimisez votre exploitation de la donnée en choisissant les bons outils stratégiques en amont ! Vous souhaitez recevoir un exemple de dashboard ? 
Haut