Lizeo Group
Le Blog Data by Lizeo Group
6 étapes pour analyser les prix de votre marché

[Fiche pratique] Appliquez-vous les 6 étapes pour analyser les prix de votre marché ?

par Clément, expert Lizeo Price le 15/06/2020

S’appuyer sur la Data est essentiel pour réussir l’analyse des prix de son marché. Mais pour faire parler cette donnée, exploiter toute sa valeur et en extraire des informations utiles à son business, encore faut-il procéder méthodiquement. Êtes-vous certain de bien appliquer les étapes clés de l’analyse des prix du marché ? Nous avons mis au point une fiche pratique pour vous permettre d’évaluer votre méthodologie.

Le rôle de la Data dans le price monitoring

Pour rester compétitif, il est essentiel d’ajuster vos prix en fonction des dynamiques du marché. Problème : la fréquence et le nombre de références repricées quotidiennement par les retailers et les fabricants a considérablement augmenté ces dernières années, décuplant la quantité de données brutes à traiter et analyser.
Pour ne pas vous perdre dans le « maquis des données », et tirer profit de la Data disponible pour réaliser des analyses précises et guider l’élaboration de votre stratégie de pricing, il est nécessaire de procéder étape par étape.

Les étapes à suivre pour analyser les prix de son marché

Avant de commencer, vous devez vous poser certaines questions : quels sont vos objectifs business ? Que voulez-vous analyser et comprendre ? Quels enseignements souhaitez-vous tirer ? Une fois ces paramètres définis, vous pourrez rechercher la Data adéquate selon plusieurs critères : zone géographique, canaux de vente et acteurs à étudier, niveau de granularité attendu, profondeur et fraîcheur de la Data.
Dans l’ordre, et pour être sûr de mener une analyse pertinente, il convient de suivre six étapes :
  1. formaliser ses besoins ;
  2. faire le point sur la donnée disponible ;
  3. nettoyer et matcher la donnée récoltée ;
  4. enrichir sa donnée ;
  5. préparer ses données en accord avec sa vision ;
  6. analyser la donnée pour en tirer des enseignements.

La Data n’a de la valeur réelle pour une entreprise que si celle-ci sait l’exploiter à son avantage. Essentielle et stratégique, l’analyse de la donnée prix permet de rester compétitif et performant sur son marché. En suivant quelques étapes clés, on s’assure d’appuyer sa stratégie de pricing sur une donnée correcte, riche et pertinente.
Vous avez identifié des faiblesses dans vos pratiques ? Des progrès à faire dans certains domaines ? Lizeo est là pour vous accompagner avec une gamme complète de solutions. Envie d’en savoir plus ?
Haut